Qui perd la santé perd beaucoup, qui perd un ami perd encore plus, mais celui qui perd le courage perd tout. [Cervantès]

vendredi 4 septembre 2015

Foire aux Questions lors de la consultation post-op

Questions en rapport avec l'opération


  • Sur le compte-rendu opératoire, il est noté qu'en plus de l'ostéotomie du bassin, le chirurgien a pratiqué un "sillon" au niveau du col du fémur, à quoi ça sert ?
Le chirurgien retire le surplus d'os,
responsable du conflit de hanche.

Cela sert à corriger le conflit fémoro-acétabulaire, malformation de la tête fémorale, qui n'est pas assez sphérique. C'est un effet secondaire fréquent chez les patients atteints de dysplasie de hanche.

  • Sur le compte-rendu opératoire, il est noté que le chirurgien a préféré de ne pas toucher au labrum, car il n'est que légèrement fissuré, et se réparera tout seul. Il faut combien de temps pour que le labrum se répare ?
Le labrum s'était fissuré car le fémur venait taper dessus et il n'y avait pas d'os pour le soutenir. Maintenant, grâce à l'opération, il y a de l'os derrière le labrum, donc il subit beaucoup moins de contraintes. La labrum va pouvoir se réparer en 3 mois environ.

Questions en rapport avec les douleurs post-op

    • L’œdème (douleur + gonflement) autour de la hanche opérée est toujours présent, est-ce normal ? 
    Oui, cela met du temps à se résorber.

    • J'ai une insensibilité du côté externe de la cuisse droite, avec parfois une vive sensation d'électricité en un point précis, à quoi est-ce dû ?
    Lors de l'opération, le chirurgien a sûrement dû sectionner un nerf. Il faut attendre plusieurs mois avant que la sensibilité ne revienne.

    • J'ai aussi des douleurs dans le haut de la fesse droite, quand je suis longtemps assise, et quand je plie trop la jambe, est-ce normal ?
    Oui, il faut attendre plusieurs mois avant que ces douleurs ne disparaissent.

    Questions en rapport avec la hanche gauche

      • Concernant ma hanche gauche, je n'ai pas de douleurs à la marche (comme la hanche droite) mais j'ai très mal lorsque je la plie au maximum, et je sens un ressaut quand je franchis les escaliers (ligaments qui frottent contre l'os). Quelles sont les mesures de prévention pour éviter d'opérer cette hanche ? Vaudrait-il mieux l'opérer avant d'avoir trop mal ?
      De l'avis du chirurgien, pour l'instant on ne fait rien. On a mis la hanche gauche à rude épreuve après l'opération, donc c'est normal qu'elle souffre. C'est elle qui a supporté le poids du corps pendant 50 jours. Maintenant que je peux ré-appuyer sur la jambe droite, ça devrait aller mieux progressivement. On va attendre que la hanche droite soit totalement rétablie, puis on verra s'il faut prendre en charge la gauche.

      Questions sur l'avenir

        • La modification du bassin peut-elle entraîner un déséquilibre du bassin et donc des troubles de la marche ? Faut-il porter des semelles orthopédiques ?
        A priori non, il n'y aura pas de déséquilibre, car selon lui, la hanche gauche est moins touchée que la droite.

        • Y a-t-il des risques pour le bassin en cas de grossesse ?
        Une fois que le bassin est bien consolidé (environ 3-4 mois) il n'y a pas de risque de douleurs. L'opération ne touche en aucun cas la sphère génitale, donc il n'y a pas de soucis à avoir.

        • J'ai lu que l'ostéotomie périacétabulaire préservait la hanche pendant une vingtaine d'année, mais que l'arthrose et la prothèse étaient tout de même inévitables. Quelles sont les précautions à prendre pour repousser au maximum l'échéance ?
        Tout d'abord, le chirurgien me dit que grâce à l'opération, il est possible d'éviter la prothèse. Ce serait une bonne nouvelle si cela pouvait être mon cas ! Par contre, ce qui arrive parfois au bout de plusieurs années, c'est qu'une des vis irrite un tendon. Dans ce cas, il faut opérer pour l'enlever.

        Concernant les précautions à prendre, le chirurgien n'interdit aucune pratique sportive, à part les sports violents, avec sauts, coups de pieds, etc. Il n'interdit pas non plus le travail debout, mais il me signale que chaque patient est différent, et qu'il faut voir au cas par cas.





        1 commentaire: